Découvrez la vie de nos Aïeux il était une fois… au 19ième siècle

Le Musée de la Vie Rurale de Cul-des-Sarts a rouvert ses portes ! La cloche sonne, entrez et laissez vous porter par le rythme d’antan. Myriam Lanckmans, l’animatrice du Musée vous a concocté un tout nouveau programme. Tisser les fils du passé, du présent et du futur … voilà ce qui nous intéresse.

Découvrir ce qui a disparu aujourd’hui ; c’est l’occasion pour tous et d’autant plus pour les enfants de comprendre l’origine des choses. Comment se chauffer sans chauffage central, faire sa lessive sans machine à laver, s’éclairer sans électricité ? Comment vivait-on à l’époque où il n’y avait pas de supermarché, de télévision, d’internet ?

Que cultivait-on…. ? Comment s’habillait-on et comment était la vie à la campagne ?

Découvrir ce qui a disparu aujourd’hui, ce sont aussi des gestes., des métiers….. En témoigne notamment, le charmant petit atelier du sabotier reconstitué dans les moindres détails : les outils, les copeaux de bois, la lanterne. Le sabotier n’est pas bien loin, comme s’il allait surgir de derrière la porte, avec son tablier, ses mains toutes charnues, une casquette, sa pipe… et ses souvenirs rangés par treize à la douzaine…

C’est pour toutes ces raisons que nous vous invitons à passer une (demi) journée au Musée de la Vie Rurale de Cul-des-Sarts. Un lieu riche en découvertes, en enrichissements et en questionnements.

Historique
La construction du bâtiment date de 1799 et abrita la première école du village jusqu’en 1856. Le corps de logis en longueur est typique de l’habitat antique du Plateau de Rocroi, ossature de chêne, colombage, pisé, «bauché» et toit de chaume. Au fil des décennies l’habitation première se prolongea et accueillit un nouveau vivoir suite à l’augmentation croissante du nombre d’élèves.
En 1964, le Docteur Georges ANDRÉ (1922-2010) passionné par le monde rural acheta le bien pour y installer ses collections. Il décida de le restaurer, d’y recréer l’atmosphère paisible des foyers de jadis autour de souvenirs précieux des XIXème et XXème siècles

Tarif
Horaire
Documentation

Détente
Estaminet et boutique ouverts après votre visite.
Bières artisanales, jus de pomme, …
Artisanat local.
Une carte IGN des sentiers balisés est disponible à l’Office du Tourisme de Couvin ou au musée.
Balisage de départ à proximité de l’église – (côté rue de Rocroi). (photo avec panneau)
Sentier éco-pédagogique de l’école 21 de Cul-des-Sarts :
Balisage croix jaune au départ du Musée
Autres promenades et sentiers.

Nos petits visiteurs auront aussi le plaisir de se divertir à notre nouvelle plaine de jeux en robinier accessible pour les enfants de 3 à 12ans. Celle-ci est entièrement gratuite pendant nos heures d’ouverture.

Voir toutes les vidéos
AEC v1.0.4

Consultez nos dernières news

Actus

Découvrez nos offres pour les groupes

Nos offres

Contact

  • Rue de Rocroi 3

    5660 Cul-des-Sarts

  • +32(0)60 37 87 72
  • info@museevieruralecds.be
Nos albums
Formulaire de contact
Share on FacebookPartager